09/05/2010

Nouvelle geopolitique 2012 de la Colombie :enjeux du narcotrafic et de la guérrilla FARC



Juan Manuel Santos (novembre 2011) continue de surprendre le monde en plaidant cette fois pour la légalisation de la cocaïne: la seule manière selon la plupart  experts de mettre une fin au fléau du narcotrafic en Amérique Latine, puisque la rentabilité de la vente de la poudre blanche ajouté à la proximité du le plus grand consommateur de cocaïne du monde, nous parlons bien évidement des Etats-Unis, semble transformer la lutte contre le narcotrafic en une mission pratiquement impossible. Il faut rappeler que Mr. Santos avait déjà surpris le monde en ce qui concerne la politique internationale en donnant un virement positif de 180 degrés dans les relations avec l´Équateur et le Venezuela ; pays avec lesquels, la  Colombie, pendant la présidence de son prédécesseur Álvaro Uribe s'était trouvé au bord d´une guerre intra continentale.  

Quelques mois après la mort du guérilléro Alfonso Cano, les FARC annonces la fin des enlèvements comme stratégie de lutte de la guérilla  
 

La mort d'Alfonso Cano (novembre 2011), numéro un des FARC et l'idéologue de la guérilla suite à la la mort de Manuel Marulanda (mars 2008)  semble  accélèrer  le processus de démobilisation et la démilitarisation des FARC. Sans aucun soutient de la part des gouvernements de l´Amérique du Sud, voyant comme d´autres anciennes guérillas suraméricaine, voir le FSLN du Nicaragua et le FMLN du Salvador se font avec le pouvoir déomocratique moyennant les urnes,  les Forces Armées Colombiennes cheminent incontournablement ver la fin de la lutte armée.


 
Enjeux du narcotrafic en Colombie

La première chose que l'on peu dire de la géopolitique colombienne, c'est que le problème du narcotrafique impose un type d'analyse  géopolitique completement differents au reste des pays latinoamericains.
 
Ceci principalement en raison des fortes devises que la vente de la  cocaïne produits. Ces bénéfices fabuleux permettent que les narcos puissent acquerir une quantité et une qualite d'armement bien supérieur au commun des Etats de l´Amérique Latine.


L´État colombien précise destiné une inversion importante dans le secteur militaire. Les besoins de financement internationuax en armement constituent selon certains experts, une entrave importante à la souveraineté internationale. Le lien étroit de collaboration avec les Etats Unis s´avère quasiment obligé.

La création de l´UNASUR, le nouveau bloc régional militaire pourait peut être constituer une nouvelle alternative.

Toujours dans le plan régional, les relations diplomatiques colombiennes avec le reste de ses voisins, reste toujour à amélliorée. En effet, le problème de l´utilisation des bases colombiennes par les Etats Unis et la derniêre incursion des forces armées de la Colombie en Equateur ont laissé leurs traces dans les nombreux esprist des gouverneurs latinoaméricains.  

Dans ce sens là, la sucession présidentielle d´Uribe s´avère fondamentale pour le futur de la région et des relations internationales de la Colombie. De nombreux experts en géopolitique affirment que la possible victoire de Mr Santos pourrait accentuer le conflict avec le bloc régional du Nouveau Socialisme avec Hugo Chávez à la tête.

D´autres articles en relation avec le sujet

La Colombie et le Venezuela 2011 : enjeux d´une guerre qui n´a jamais pu être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire