15/04/2010

Population et habitants de la Guyane francaise 2011 - 2012 INSEE

Visitez notre Facebook Géopolitique Amérique Latine

Vous pouvez télécharger le roman argentin 2012 en espagnol qui se déroule à Maripasoula Haut Maroni  en  Guyane Française: La Ville Des Loups Blancs

Superficie totale de la Guyane Française: 84.000 km2

Distribution de la population guyanaise selon l´INSEE (année 2008 dernier recenssement)

Population totale de la Guyane Française: 300.000 habitants (entre 25 % et 30% en situation irrégulière). Le total de la population immigrée (clandestins et réguliers) est estimé à environ 40 % de la population.
En Guayen Française il existe un nombre important de clandestins Néanmoins, ce nombre s´avère très difficile à estimer. Les clandestins de Guyane sont principalement originaire de quatre pays : Brésil, Guyana, Haïti et Suriname.
Prenant compte que la population de la Guyane Française  en situation régulière s´estime à 230 000 personnes (novembre 2009) et qu´en 2007, ce chiffre était de 215 036 personnes, nous pouvons effectivement observer un taux de natalité très élevé (plus de 31 ‰ pour un taux de mortalité environ de 4,2 ‰).  Ainsi la Guyane  Française est le département français où le taux de natalité est le plus élevé. La Guyane connaît donc une explosion  de sa démographie comparable à celle de certains pays en voie de développement.

a) Les Français provenant de la France métropolitaine : « Les métros ». Ils représentent aprox 12% de la population et se destinent principalement à des postes administratifs. En général, ils ne vivent pas plus de quatre ans en Guyane. À ce sujet, l’INSEE révèle que seuls 7% de la population Métropolitaine présente en Guyane en 1990 réside encore en Guyane en 1999. Donc, 93% sont repartis en moins de dix ans. L’immense majorité des individus nés en Métropole repart dans les 5 ans suivant son arrivée.

b) Les Créoles : Constituent la population proportionnellement la plus importante, environ 30%. « Créoles » désigne les descendants d’esclaves qui ont adopté les modèles occidentaux par opposition aux descendants d’esclaves marrons. D’origine africaine, ce groupe est aussi le fruit de divers métissages issus de la rencontre de populations immigrées comme les Chinois, les Européens, les Indiens et bien d’autres.

c) Les Noirs marrons : représentent presque 20% de la population. Ce sont des descendants directs d’esclaves rebelles échappés de différentes plantations de la Guyane hollandaise (actuel Surinam) durant le XVIIIe siècle. Ils vivent principalement sur la zone frontalière au Surinam.

d) Les Amérindiens : Il représentent approx le 12% de la population totale de la Guyane. Actuellement, six groupes culturels composent la population amérindienne. Ils vivent relativement isolés du reste de la population guyanaise.

Détail population amérindienne de la Guyane Française

e) Autres populations : Africains, Brésiliens, Chinois, Créoles antillais, sainte-luciens, réunionnais et haïtiens, Dominicains, Guyaniens (République coopération de Guyana), Hmong, Libanais, Surinamais (autres que Noirs marrons), Péruviens, Vénézuéliens….
Damian Jacubovich

 D'autres articles sur le même sujet

Géopolitique de la Guyane Française 2012: l´enclavement communicationnel de




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire