Triomphe très important du PT dans les élections législatives brésiliennes 2012.
Le Parti des Travailleurs dirigé par l'actuelle présidente du Brésil Dilma Roussef et l'ex président Lula a obtenu la majorité des mairies du territoire brésilien et a réussi surtout á reconquérir la Ville de San Pablo.
Le Brésil: sixième économie du monde
Après que le FMI (décembre 2011) annonça que le Brésil a monté désormais à la sixième place entre les économies du monde, le ministre de Finances brésilien a affirmé qu'avant le 2015, le Brésil, (présidé en ce moment par la présidente Dilma Rousseff déplacera à la France du cinquième poste . Toutefois de nombreux analystes de la géopolitique latinoaméricaine signalent que pendant le PBI (Produit Brut Interne)continue effectivement à croître, le pays par contre se situe loin dans la table concernant le développement humain, tenant compte des inégalités et de la pauvreté qui perdurent au sein du géant d´Amérique Latine.
La relation entre le Brésil de Dilma Rousseff et Cuba des frères Castro
En plus de réaffirmer l’omniprésence de la nouvelle puissance émergente sudaméricaine sur tout le continent latinoaméricain et de faire de l´île cubaine un point géostratégique de la politique internationale du Brésil en Amérique Centrale, il permet également de penser Cuba dans le court et moyen terme, d´un côté, un centre de distribution pour Amérique Centrale et les Caraïbes et d´un autre, un port gigantesque d´entrée pour le marché avec les États Unis.
Le Brésil ouvre une nouvelle étape en matiére des droits de l´homme. Il s´agit de l´investigation dans le plan national des crimes ou acte visant l´atteinte des droits de l´homme commis pendant la dernière dictature militaire brésilienne.
Dilma Rousseff commence de cette maniére un nouveau processus fondamental pour la consolidation du Brésil autant à niveau interne, comme régional et internationale: les investigations sur le terrorisme d'État ayant eut lieu pendant la dernière dictature militaire du Brésil.
--> -->
Cette investigation concernant autant les acteurs matériels comme idéologiques ayant commis des crimes visant les droits de l´homme s´avère d´une importance cruciale autant dans le plan personnel pour l´actuelle présidente brésilienne qui rappelons-le a été elle-même emprisonnée et soumise à des tortures par les militaires brésiliens pendant une durées de deux années, comme pour le peuple brésilien et la Communauté Internationale ; démontrant ainsi le plein fonctionnement de l'État du Droit au Brésil (nouvelle puissance émergente dans le monde du XXI ème siècle) ainsi que la récupération historique de la mémoire, pierre angulaire de la reconstruction identitaire des peuples sud-américains.
Le Brésil et la chasse à la corruption
Dilma Roussef, commence à penser, voir tracer le scénario géopolitique pour tenter de consolider la tâche de son prédécesseur "Lula" en matière de politique internationnale brésilienne. La tâche semble simple mais pas pour cela moins complexe. Il s´agit de travailler afin de positionner au plus haut possible à niveau international le géant latinoaméricain, nouvelle puissance mondiale du XXI siècle et profiter surtout le très favorable contexte régional et mondial que traverse le Brésil, ceci en dépis de la crise économique globale qui caractérise ce 2011. Pour cela, la prioirté de la présidente Dilma Rousseff semble être couper de racine le problème de la corruption au Brésil, même si cela lui implique, comme c´est le cas se débarasser de ses propres ministres (la plupart placés par l´ancien président "Lula". Il est clair que Dilma commence à tracer son propre chemin, la chasse à la corruption semble être son nouveau leitmotiv.
La dernière victime de l´administration de Dilma Rousseff?: son ministre du travail, Carlos Lupi. En comptant ce dernier ce sont 7 maintenant les ministres "décapités", 6 par des cas flagrants de corruption et 1 par "arrogance" (celui de la défense, Nelson Jobim), tous des hommes de Lula ou bien d´alliés politiques appartenant à d´autres partis.
Géopolitique régionale du Brésil
Comme principaux défis régionaux il s´agit de continuer à faire de la puissance brésilienne, le moteur de l´UNASUR, bloque régionale qui regroupe l ´Amérique Latine Sud-Américaine, dont la consolidation des relations bilatérales avec chacun des pays membres.
Pour de nombreux experts en matière de géopolitique latinoaméricaine, il est clair que le Brésil vaut son poid individuel, mais il s´avère autant ou plus intéressant, voir important, par son incontestable leadership latinoaméricain et sa capacité d´armoniser les différentes tendances idéologiques du continent latinoaméricain.
Tout à fait conscient de ce nouveau rôle dans la nouvelle géopolitique mondiale, le Brésil de Dilma Rousseff et son ministre de Défense Celso Amorim savent bien qu´ils ont pour tâche continuer à renforcé militairement le géant latino-américain, ceci prenant compte entre autre, des énormes quantités de réserves de ressources naturelles, voir pétrole et eau, que le Brésil et le continent même possèdent.
Comme antécédents les plus récents nous pouvons nommer les trois traités de coopération militaires et transfert de technologie militaire signés à l´époque de l´ex-président de Lula.
1) Avec la France de Nicolas Sarkozy pour la construction d'un sous-marin atomique (inclus transfert de technologie).
2) Achat à Israël de huit avions sans pilote.
3) Avec les Etats-Unis, accord de coopération au sujet de la collaboration dans les affaires technico-militaires, réalisation de rencontres entre institutions militaires et organisation d'entraînements militaires conjoints. De plus, les deux nations ont signé un accord spécial de mutuel respect et non-ingérence.
La préoccupation de défense brésilienne se fait plus qu´évidente quand il est observable qu'entre 2004 et 2009, les dépenses publiques militaires du Brésil ont passées de 19.021 millions de dollars à 27.124, ce qui représente approximativement une augmentation de 40%.
Les relations internationnales du Brésil en Amérique Latine
Brésil et le nouveau socialisme latinoaméricain
Le bloque régional du nouveau socialisme latinoaméricain, (avec Chavez et les Frères Castro comme axe principal) constitue une alliance très importante pour la géopolitique brésilienne, cela pour deux raisons principales:
a) Le bloc régional conformé par le Vénézuela, Cuba, Nicaragua, Bolivie et l´Equateur, s´avère d´une grande influence sociale, idéologique et économique dans la région.
b) La possibilité pour le Brésil de se constituer en une espèce d´intermédiaire entre le nouveau socialisme latinoaméricain et le bloc régional occidental (Etats Unis et l´Union Européenne principalement), lui donnerait un poid d´importance pour garantir l´équilibre planétair.
Les relations du Brésil et de l´Argentine
Les relations internationales entre le Brésil de Dilma Roussef fet l´Argentine de la récente veuve Cristina Fernandez de Kirchner (CFK) devraient continuer leur processus de consolidation qui fait de l´Argentine le partenaire stratégique prioritaire du Brésil en matière de relations internationnales .
D´un autre côté, à partir des excellentes premières échanges entre la Colombie du flamant président Juan Manuel Santos et l´Argentine de CFK, les faibles relations entre le Brésil et la Colombie pourrait se renforcer prochainement.
Les relations internationnales du Brésil de Dilma et les Etats Unis d´Obama
Finalement, après l´appel personnel du président des Etats Unis, Barak Obama pour féliciter "Dilma" et déclarer son intention de continuer à faire du Brésil, l´interlocuteur privilégié des EE.UU sur le continent latinoaméricain ; tout semble indiquer que les relations entre le Brésil et la puissance américaine, (congelés ces derniers temps après la signature du traité entre la Colombie et les EE.UU autorisant l´utilisation des bases militaires colombiennes par les forces armées américains et la faible réponse du gouvernement des Etats Unis au coup d´Etat au Honduras) pourraient reprendre leur cour.
Dilma ou bien "la dure tâche de remplacer le Dieu du Brésil"
Voir également l´article en espagnol concernant la geópolitique militaire du Brésil 2012
Geopolítica militar de Brasil 2012: desafíos nacionales y regionales después de los acuerdos con Estados Unidos, Francia e Israel
Geopolítica militar de Brasil 2012: desafíos nacionales y regionales después de los acuerdos con Estados Unidos, Francia e Israel
Bonjour,
RépondreSupprimerArticle très intéressant. J'habite au Brésil depuis quelques années et je dois dire que ma vision "de Français" fait que je met un bémol a toutes les envolés sur le Brésil, prochaine grande puissance. En fait, je suis extrêmement surpris par un contraste d'opinion. Nous, Français, aimons à dire que nous sommes issu d'un pays "non solidaire" ou "chacun compte que sur soit" etc. Et le Brésil est vu au contraire comme un grand pays, dans lequel la solidarité joue à plein. Le problème c'est que, vu de l'intérieur, c'est l'inverse. Je n'ai jamais vu des gens aussi peu solidaire les uns des autres, ce qui est d'autant plus choquant que tout le monde cite sans arrêt la Bible, ne jure que par "aider son prochain" mais ceci n'est pas suivi d'effet. Il y a donc une distance importante entre la façade et la réalité. Plus troublant encore, cette différence existe aussi au niveau des entreprises avec des promesses en masse, mais rarement (pour ainsi dire jamais) tenue. Les dernières remarques sur l'organisation du Mondial ("Moins de paroles, mais des actes"),résume parfaitement l'opinion de ceux qui ont un pied au Brésil, tandis que le reste du monde semble baigner dans cette illusion. Il est d'ailleurs amusant de constater que dans le Sud du Brésil (état de Santa Catarina ou de Rio Grande do Sul), les habitants, majoritairement d'origine Italienne ou Allemande, on un forte tendance à penser que le Mondial ne va aboutir qu'à une seule chose: tout le monde va découvrir le pot aux roses...
Amitiés
Pierre-Louis