05/05/2010

Géopolitique de l´Argentine 2012: histoire du couple Kirchner

Visitez notre Facebook Géopolitique Amérique Latine

Géopolitique de l´Argentine 2012: enjeux et défis après la victoire aux élections présidentielles de Cristina Fernandez de Kirchner

Histoire du couple Kirchner 


Apogée á la mort de Nestor Kirchner en 2010: elle, Cristina Fernandez de Kirchner (CFK) , Présidente de l´Argentine et lui, Nestor, président du Partido Justicialista, le parti politique le plus important de l´Argentine et en plus premier secrétaire général  du bloc régional  UNASUR.


La pression d'UNASUR contre la présence de l' Honduras au sommet de Madrid 2010

Une bonne manière de mesurer l´ampleur croissante du bloc régional UNASUR, c´est l´annulation de l'actuel gouvernement de l´Honduras, (avec Mr Porfirio Lobo a la tete ),de participer au sommet de Madrid 2010, sommet qui rassemble les gouvernements de l´Union Européenne et l´Amérique Latine.
En effet, après le coup d´Etat contre l´ancien président  Zelaya, seul la Colombie et le Pérou ont reconnue internationalement la nouvelle autorité de l´Honduras.

Ainsi l´UNASUR avec le Brésil, l´Argentine, l´Équateur et le Vénézuela à la tête ont exprimé leur refus  de participer au sommet de Madrid si l´Honduras y participait.
Face à la possibilité concrète de boicot,  l´Union Européenne , a travers son president Zapateros, du accepter les condition du bloc régional latinoaméricain et demander a Mr Lobo, de desister de la rencontre. 



Toujour est-il que depuis le 28 octobre de 2007, jour de l´élection de CFK, le couple Kirchner vie peut être son moment le plus calme, voir le plus heureux.

Au récent nombrement de Nestor Kirchner à la tête de l´UNASUR, il faut donc ajouter le valieux entretien  bilateral
obtenue para la diplomatie argentine avec le président des Etats Unis, Barack Obama. Le pays de CFK fut ainsi présenter en tant que partenaire stratégique au sujet du nucléair pacifique. L´entretient a servi également à l´Argentine pour récupérer un peu de crédibilité perdue depuis le dernier default,la terrible crise de 2001.

Finalement, il est important de souligner un autre point favorable pour le couple Kirchner, ´c´est que le climat national argentin se trouve pour la premiere  fois plus ou moins contrôlé depuis le 28 octobre 2007 (reste encore les différences avec le multimedia communicationel le plus puissant de l´Argentine, le groupe Clarin). 

Avec une oposition politique fragmentée et la popularité de Cristina à nouveau à la hausse, les élections présidentielles de 2011 pour le couple Kirchner semble aujourd´hui plus ou moins assurées, quoiqu´il reste beaucoup de temps encore.     

D'autres articles en relation avec la géopolitique de l´Amérique Latine et l´Argentine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire