11/01/2011

Cuba 2012: enjeux et défis géopolitiques après les dernières réformes

Résumé: Après 20 ans de la chutte du Mur de Berlin, Cuba commence petit à petit son processus de révolution dans la révolution même.



L`arrivée de cette nouvelle ère, où la communication semble s´imposer au de-là des idéologies traditionnelles (gauche et droite), la Révolution Cubaine semble plus que jamais décidé, voir obligé, à changer, muter, à se transformer avant de mourir.


De plus il est important de signaler que la plupart des  principaux dirigeants cubains ont plus de 80 ans.

 

Dans le plan régional, la consolidation du bloc régional UNASUR au sein de l´Amérique Latine (OEA) et la condannation á l´embargo cubain commence á constituer une sérieuse pression internationalle pour les États Unis du président Barack Obama
D´un autre côté autre, la derniére visite (janvier 2012) de Dilma Rousseff, présidente du Brésil, la  première économie de l´Amérique Latine,   à l´île cubaine semble commencer à mettre en marche le plan brésilien et sud-américain conçu pendant la période de l´ex président Lula, de faire de Cuba un centre de distribution pour Amérique Centrale et les Caraïbes  ainsi qu´un port gigantesque d´entrée pour le marché avec les États Unis.

Dans le plan interne: Cuba face à l´abîme
Le discours de Raúl Castro en décembre 2010 avait été fulminant, en laissant noir sur blanc que si le peuple cubain)n´assumaient pas les nouvelles réformes systémiques sociales et économiques, la Révolution  cubaine se trouvait  face à l`abîme.
Raúl Castro le répéta à nouveau en août 2011, lors de la clôture du VII Période de Session de la 7ème législature de l´Assemblé nationale, « sans changer la mentalité nous ne serons pas capables d'envisager les changements nécessaires pour garantir l'irrévocabilité  du caractère socialiste.


La suppression de 500.000 postes étatiques (sur une population cubaine totale de 11.000.000 habitants), a sans doute représenté, d´une certaine manière, le point de départ de cette nouvelle étape pour la révolution cubaine. Ainsi un certain nombre de  cubains ont été " invités" à entreprendre une nouvelle vie dans le domaine du privé socialiste après plus de 50 ans de tuttelle étatique hégémonique. Selon le journal officiel le Granma (janvier 2011), le nombre de travailleur indépendants pourrait s´avérer être de 600.000.

Ainsi Cuba, voit apparaître en son sein de son système socio-politique, et économique,  des éléments encore inimaginables il y a une vingtaine d’années: tels la dollarisation, l´ampleur de la liberté de circulation, l´extension du période des visas ou titre de séjour pour les cubain, une  importante croissance du secteur privé, le tourisme, les coopératives agricoles, l´augmentation des travailleurs indépendants, la fin de l´interdiction pour certains artistes cubain (Bebo Valdés, Celia Cruz, Gloria Estefan et autres...), l´impossibilité au fonctionnaires de l´etat de pouvoir  rester sur le même poste politique plus de dix ans, la présence de bloggeurs cubains, l´autorisation des téléphones portables payés depuis l'étranger, liberalisation du marché des voitures et du logement, libération non stop de prisionners politiques et communs; puis finalement la modification d´une des lois les plus controversée de la révolution cubaine: la politique migratoire. 

Le modèle qui a régi jusqu´a présent sur l'île dispose que le voyageur reçoive une autorisation pour 30 jours, renouvelable 10 fois, faut-il toujours qu´il possède une autorisation pour sortir du pays. Si cette autorisation arrive à la fin et qu´elle est périmée et que cette personne continue à se trouver à l'extérieur, l´Etat cubain le déclare « déserteur » et le transforme en  « émigrant définitif », ce qui signifie la perte  de tous ses biens ainsi que l´impossibilité de retourner sur l´île. Apparemment le nouveau projet officiel étendrait l´autorisation de permanence à l'extérieur du pays pour une période de 11 mois à deux années, renouvelables. Ceci sans  que le voyageur perde ses biens et qu´il continue à avoir toujours la possibilité de revenir sur l´île.



Le nouveau Cuba dans sa version XXI siècle
Selon les experts en matière de géopolitique internationale , la nouvelle version cubaine serait globalement un espèce de Cuba similaire a la version actuelle  socialisyes chinoise. C´est à dire un Etat cubain  et le Parti Communiste Cubain quasiment omniprésents dans la vie quotidienne des cubains. Une grande partie du pouvoir  concentré dans l´élite militaire cubaine. Un contrôle  rigoureuxt en matière  de communication surtout en ce qui concer Internet. Une continue formation et spécialisation des ressources humaines cubaines très valorées sur le marché international du travail (surtout le secteur d´éducation, santé, sport, vie en communauté et relations internationales).


La nouvelle relation entre Cuba et les Etats Unis 
Dans ce sens là, la réelection d´Obama s´avère fondamentale pour le futur des relations entre l´île et l´admnistration américaine.  La fin de l´impôt révolutionnaire aux « remesas » (pourcentage d´un transfert d´argent pour un particulier cubain provenant des Etats Unis retenu par l´Etat Cubain pour être redistribuer à travers des subventions étatiques à toute la population) reste un geste très apprécié par la administration des Etats Unis, de même que la libération de quasiment une centaine de prisonniers politiques, montre également la nouvelle face de ce Cuba globalisé puis récementle (mar 2011)


La fin de l´embargo cubain arrive?, la libération des 5 détenus cubains á Miami sera-t-elle le premier pas? 
XXI ème siècle, rien ne sera comme avant, peut être la seule certitude. Les idéologies, le socialisme et le libéralisme y compris, se globalisen.

2 commentaires:

  1. que faut-il penser de l'anevir des cubains et de CUBA ,

    RépondreSupprimer
  2. j'y reviens, touriste europeen même francais, j'ai éprouvé un immense respect pour ce peuple et ce pays tellement riche humainement, ils ou elles ont notion des valeurs primaires telles que le respect, l'amour des autres avant toute matérialisation et modernisation du monde ; WAHOUOOOO !!!!!!!!!! j'adore

    RépondreSupprimer