30/08/2010

La Colombie et le Venezuela 2012 : enjeux d´une guerre qui n´a jamais pu être

Résumé
 Guerre en Amérique Latine: aucuns pays latino-américains n´y trouverait son gain. La conjoncture internationale socio économique s´avèrer trop favorable "pour effrayer de cette manière les investissements étrangers" ainsi que le posisionnement du continent aux yeux de la communauté internationale.la cohabitation des différentes idéologies latinoaméricaines...facteur clé pour la croissance assurent les spécialistes. 



 Guerre entre le Vénézuela et la Colombie

Récemment, le conflit entre le Venezuela et la Colombie avait à nouveau fait la une de tous les journaux latino-américains et du monde. Ainsi le fantôme de la guerre entre les deux pays transandins se matérialisait encore une fois.

Le détonnant selon certains ?, l´excuse? selon d´autres, les graves accusations du président colombien sortant, Álvaro Uribe, disant posséder des preuves irréfutables des relations entre le gouvernement de Chavez y la guérilla colombiennes, les FARC.
Ce fut comme une déclaration de guerre pour le gouvernement bolivarien de Hugo Chávez.
Malgré cela, la plupart des spécialistes en géopolitique latino-américaines consultés â ce sujet, affirmèrent de suite: la guerre entre la Colombie et le Venezuela ne se trouve pas à proximité.
Un autre argument géopolitique à tenir compte qui pourrait  dificulter une éventuelle confrontation entre la Colombie et le Venezuela, c´est qu´en cas d´une possible guerre, les Etats Unis et la Russie seraient d´une certaine manière, obligés à prendre partie pour leurs respectifs alliés.

Ceci signifierait en conséquence une importante entrave pour le statut de fraternité que maintiennent entre eux, le président Obama avec ses homologues Medvedev et Poutine.

Finalement le rôle du bloc régional latino-américain UNASUR (ayant mort son flamant premier secrétaire Nestor Kirchner le  27 Octobre 2010) s´avère d´une importance capitale pour assurer la cohabitation des différentes idéologies latinoaméricaines...facteur clé pour la croissance assurent les spécialistes.  

Il s´agirait pour l´Unasur de se constituer en une instance  précedente à la "tuelle" de l´OEA, Organisation des Etats Américains, présidé par les Etats Unis. 

D´autres articles en relation avec le sujet
Nouvelle geopolitique 2012 de la Colombie : l'histoire sans fin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire