28/04/2010

Les défis géopolitiques 2012 du bloc régional de la gauche en Amérique Latine

Enjeux pour le nouveau socialisme latino-américain

Résumé
La nouvelle donnne géo économique du XXI ème siècle semble favoriser nettement le developpement social économique du continent américain, de même en ce qui concernent les différents blocs régionaux qui le conforment y compris bien entendu le bloque régional latinoaméricain dit "nouveau socialisme en Amérique Latine" 

L´arrivée de Barack Obama au pouvoir confirme le commencement d´une nouvelle ère pluripolaire en matière de géopolitique internationale. En plus, la crise de 2008, plus exactement, la chute du mur de Wall Street, semble confirmer le besoin incontournable pour les divers pays de la planète d´entreprendre la construction d´un Etat solide pour gérer leur propre équilibre économique.  point de coïncidence entre le président français et son homologue vénézuélien, Hugo Chavez, le même qui a surpris le monde en affirmant que les guérillas armées sur le continent latino-américain, c’était fini. 

En Amérique Latine le bloc régional du nouveau socialisme conformé principalement par le Venezuela, Cuba, Bolivie, l´Equateur et le Nicaragua se voit dans l´obligation de refonder l´idéologie traditionnelle de la gauche latino-américaine dans son élan de survivre dans le pouvoir géopolitique de l´Amérique Latine.



En effet, pour la nouvelle doctrine de gauche, il ne s’agit plus de combattre le capital, sinon de l’intégrer au projet néosociaiste des différents pays. Ce sont maintenant les classes moyennes, longtemps tenues comme ennemies de la gauche traditionnelle, le précieux butin pour les différentes élections qui ont lieu sur le continent.


Une des problématiques que soulignent les observateurs de la géopolitique latinoamericaine au sujet du bloc régional du nouveau socialime, c'est la difficile cohabitation avec les pays gouvernés par une tendance idéologique différente. C'est le cas actuel du Pérou, le Chili et la Colombie (bien que ce dernier pays à travers la nouvelle politique de son président Juan Manuel Santos soit en train de de constituer un véritable tournant dans les relations internationnales avec le Vénézuela et l´Equateur) 

De la même sorte qu´en Eurpoe, la guerre entre  parti de gauche ou bien de droite ne semblent plus être dialectique ou bien idéologique en Amerique, sinon plutôt communicationnelle.

Et dans ce sens lá, la tentative de récupération des moyens de communication (en main du secteur privé) par les divers gouvernements de gauche latino-américains se multiplient. 

Au Venezuela, le président Hugo Chavez annonce la création de guérilla communicationnelle, pendant qu'en Argentine, la présidente Cristina Kirchner livre une bataille fratricide con le puissant groupe médiatique Clarin, ainsi de suite les exemples continuent.

Ce qui reste claire non seulement pour l´Amérique Latine, sinon pour le reste la planète, c´est que le nouveau nucléaire du XXI ème siècle, ce n'est plus les bombes atomiques, sinon la communication. 

D´autres articles concernant la géopolitique latinoaméricaine

Cuba 2012: enjeux et défis géopolitiques après les dernières réformes

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire