16/04/2010

Les principaux problèmes des communes du Maroni en Guyane Francaise 2012

Télécharger gratuitement le roman en español qui déroule en pleine forêt amazoniene de  la Guyane Française: la ciudad de los lobos blancos

La Guyane française, se place comme l’unique passerelle entre l’Europe et l’Amérique Latine se constituant ainsi comme un point geostratégique fondamentale. Sa superficie avoisine les 84.000 kilomètres carrés, ce qui fait d’elle le département le plus vaste du territoire français. 

A son tour la Guyane presente diverses communes quasiment isolées au milieu de la forêt amazonienne, c'est le cas des communes du Haut et du Bas Maroni.    

Ainsi les communes du Haut-Maroni et du bas Maroni présentent un certain nombre de caractéristiques particulières :

- Enclavement géographique ;
- Forte progression démographique ;
- Faible création d’emplois ;
- Retard structurel en équipements et en services.

Cet ensemble de facteurs constitue de fait une entrave au développement de cette région.


La commune de Maripasoula et celle de Papaïchton s´avère être les deux communes du Haut Maroni qui présentent les caractérisitiques citées précedement.

En attendant l´arrivée de la route, ces deux communes sont accessibles soit moyennant avionnette (seulement jusqu´à Maripasoula puis une heure de plus aprox jusqu´à Papaichtong), soit en pirogue (la durée du voyage peut varier d´une à deux journée selon la saison dans laquelle nous nous trouvons).
Ces caractéristiques font que l´acheminement des marchandises ou toute autre chose soit relativement compliquée, ce qui en plus rend la vie quotidienne assez chère pour les habitants de ces deux communes.  
Le même problème caractérise la commune de Grand Santi. Ce qui n´est le plus le cas pour la commune d´Apatou proche à la ville de Saint Laurent où l´arrivée de la route a pu désenclaver la commune

autres articles concernant la géopolitique de la Guyane Française 2012

Population et habitants de la Guyane francaise 2011 - 2012 INSEE 

Géopolitique de la Guyane Française 2012:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire