L'arrivée du président Obama au pouvoir de la maison blanche inaugure sans doute une nouvelle donne en matière de relations internationales sur le continent latino-américain.
Depuis l´arrivée du premier président noir de l´histoire américaine, les tensions diplomatiques entre certains pays latino-américain et les EE.UU ont remarquablement diminué, si elles se comparent avec celle de son prédécesseur Bush.
A titre d´exemple, le rapprochement entre le gouvernement américain et les autorités cubaines a relancé pour la première fois depuis plusieurs décennies, la possibilité réelle de visualiser la fin de l´embargo.
Un autre exemple, c´est la notoire amélioration des relations entre l´Argentine de Kirchner et l´administration Obama. Les défis de la géopolitique américaine restent sans doute l´amélioration des relations internationales avec le Brésil de Lula et le noyau dur du bloc régional du nouveau socialisme présidé par le gouvernement Bolivarien de Chavez.
En effet, l´utilisation des bases colombiennes par les forces armées américaines ainsi que la réponse de l´administration Obama face au Coup d´Etat du Honduras a laissé de nombreux responsables latino-américains préoccupés en matière de géopolitique latino-américaine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire