12/09/2011

Geópolitique des Etats Unis (EE.UU) 2012 : positionnement en Amérique Latine




Elections présidentielles aux États Unis en 2012  et le continent suraméricain
En ce qui concerne les élections présidentielles des EE.UU en 2012, la plupart des experts en géopolitique latino-americaine coïncident sur les préférences de la majorité  des pays latinoaméricains, Cuba y compris, en faveur d'une reelection de Barack Obama (et la possibilité d'un rapprochement historique entre le "grand frère du nord" et l´Amérique latine) plutôt que  de devoir se metttre en rapport  avec  le parti républicain de Mitt Romney. 
En effet tout semble indiquer que dans un potentiel second mandat de l´administration Obama (et compris le Sénat Américain) , les relations avec le continent latinoaméricain et les Etats Unis pourraient s´avérer beaucoup plus synergiques.



Les EE.UU de Barack Obama misent tout sur le bloc régional Asiatique
C´est dans cette région que se trouvent les économies les plus fleurissantes au milieu de cette crise financière; c´est sur ce terrain que la Chine, la grande puissante émergente reconstruit son empire moyennant un nouveau système politique et économique  qui démontre que les théories qui disaient que seulement la démocratisation occidentale pouvait assurer le développement économique des pays du monde se trompaient; c´est  là que les Etats Unis du président Barack Obama ont déployé une grande partie de ces forces militaires montrant clairement au monde que le Moyen Orient ne s´avérait plus prioritaire, c´est ici qu´a lieu la nouvelle guerre pour la suprématie du monde dans ce nouveau monde pluripolaire.   


Sont-ils les Etats Unis en train de se latinoaméricaniser?  
Depuis un certain temps, la puissance occidentales affiche des conduites et des statistiques semblables à celles des sociétés et des gouvernements du continent latinoaméricain.


L' Axe Brésil, Argentine et les Etas Unis:
Contrairement à ce que soutiennent de nombreux géopoliticiens au sujet des mauvaises relations entre les Etats-Unis de Barack Obama et le continent latinaoméricain, l´axe Brésil, Argentine et les EE.UU continue sa consolidation. Réussite de Dilma Rousseff, Cristina Fernandez de Kirchner et Barack Obama qui entrent dans le win to win,  c´est à dire une où les trois pays sont gagnants. En cas de réélection de Barack Obama aux élections présidentielles de 2012, les relations internationales entre l’Amérique Latine et les Etats Unis rentreront surement dans du jamais vu.  
Car moyennant cet axe, l´administration du président afro-américain renforce un peu d´influence perdu  sur le continent latino-américain, plus précisément au sein du bloc régional sud-américain, l'UNASUR. L’embargo à Cuba, thème sensible pour la plus part des pays de l'Amérique Latine, sera sûrement au cœur du débat du prochain mandat d´Obama.
-->Le profit de cette relation pour l´Argentine tourne autour d´un côté, de l´amélioration de la balance commerciale entre le géant du nord et l´Argentine, balance négative pour le pays du sud depuis 2003 et de l´autre côté de la possibilité pour l´administration de Cristina Fernández de Kirchner de pouvoir accéder à différents crédits financiers « bon marché ».  
Il convient finalement de souligner (comme on pouvait s'y attendre) que les relations entre l´Amérique latine et les Etats-Unis ce sont manifestement amélioré depuis que Roberta Jacobson (proposée par Barack Obama) assuma la responsabilité des relations internationales entre les Etats-Unis et le continent latino-américain en le  remplaçant Chilien-américain Arturo Valenzuela.
-->

Barack Obama et la reconnaissance de la Palestine
En ce qui concerne le sujet de la Palestine, obligé par le poids du  congrès à majorité républicaine et par la communauté juive et la proximité des élections présidentielles américaines en 2012, Barack Obama semble avoir dû prioriser la politique interne du pays plutôt que la politique externe et faire marche arrière en ce qui concerne le soutient des EE.UU à la création d´un état palestinien au sein de l´ONU. Décision  qui affaiblit de manière considérable la position de l´administration Obama au sein bien entendu du Moyen Orient puis au sein du continent sud-américain tous les pays à exception de la Colombie se sont prononcés pour positivement en ce qui concerne la création de l´Etat Palestinien.

Dans cette nouvelle ère communicacionnelle, les blocs  régionaux les plus importants: Asie Pacifique, Communauté européenne, BRIC, UNASUR (Union des nations Suraméricaine selon certain experts le bloc le plus puissant après l´OEA sur le continent américain) ainsi que le monde des affaires en générale semble coïncider sur le fait que le leadership de Barack Obama  s´avère aujourd´hui beaucoup plus fiable que le système politique américain proprement dit.

Bernard Kourchner, ex ministre des affaires étangère et europénnes affirmait  déjà il y a un certain temps dans en entretient pour une radio française (RFI géopolitique le débat)  que le Proche Orient et la géopolitique mondiale en générale précisaient de 12 ans de plus d´admnistration Obama pour commencer à ce débloquer.

Car s´il existe une chose que la crise financière semble avoir mis en évidence c´est bien la fragilité du système politique financier des Etats Unis; tout cela au au sein d´une conjoncture très favorable pour le continent latinoaméricain; comme mentionner ci dessus, le rapprochement entre les USA et l´Amérique Latine semble inévitable: les excellentes relations entre l´admnistration américaine et le Brésil de Dilma Roussef, de même qu´avec l´Argentine de Cristina Fernandez de Kirchner semble constituer un très bon exemple.  

Le cas du Méxique s´avère différent, la légalisation de la cocaïne  semble la seule possibilité de pouvoir finir avec le fléau de violence que génère l´illégalité de cette drogue, autant au Méxique comme au Etats Unis.