23/03/2011

Géopolitique latino-américaine 2012 de l´écologie et le réchauffement climatique

Visitez notre Facebook Géopolitique Amérique Latine

La destruction de la planète dépassera-t-elle finalement la dispute historique  entre les idéologies néo-libérales et neosocialistes latino-americaines ?

Résumé
Les temps de la planète s´accélèrent, la nature semblerait-elle chatier la race humaine par son ambition démesurée. La conscientisation des peuples latinoaméricains au sujet du réchauffement climatique et d´autres sujets semblent à chaque seconde plus  que nécéssaire. Mais que se passe-t-il en Amérique Latine à ce sujet? A-t-il le bloc régional d´autres chats à fouetter (pauvreté, éducation, santé) avant de s´occupper du problème par exemple du réchauffement climatique? Que sera-t-il par exemple de la forêt amazonienne, un des principal poumon de la Terre pendant ce temps? 

 Il est évident que les populations des pays développés se trouvent plus conscientisées  au sujet de l´écologie, la bioéthique, l´environnement et le réchauffement climatique  que les populations latino-américaines ou bien que les pays "émergents", justifié en grande partie par le fait qu´il  existe encore des populations sur le continent  latinoaméricains dont les nécessités basiques se trouvent toujours insatisfaites. 
Néanmoins les partis politiques latino-américains, (ainsi que bien entendu le secteur privé)  du continent  ont à maintes reprises confirmés le pouvoir de convocation de ce que certains experts en la matière ont  appelée la  « onda verde ».

En conséquence, soit par conviction écologique ou bien par simple nécessité de marketing publicitaire, les différentes structures de pouvoir devront commencer à inclure sérieusement dans leurs colonnes vertébrales, un secteur chaque fois plus important  consacré à l'environnement.

L'exemple le plus clair de cette montée en puissance  en Amérique Latine de l´écologie politique", c´est sans doute le cas de la  politicienne et écologiste Marina Silva au Brésil. Marina Silva,  ex ministre de l´environement au sein de l´ancien gouvernement du l´ex président Lula a obtenu le 19.3% des votes dans les dernières élections présidentielles de Brésil en 2010. Marina Silva présenta un plateforme politique  orientée quasiment un 100 % orientée à l´écologie.

09/03/2011

Révolutions ou révoltes dans le monde arabe , quel regard pour l'Amérique latine?

Visitez notre Facebook Géopolitique Amérique Latine

Coopération Sud - Sud, quells possibilité pour aider les pays arabes dans leurs transition pour une démocratie réelle et souveraine?

Au-delà su soutien inconditionnel et du vote positif au sein de la ONU  de la quasi-totalité des pays de l´Amérique du Sud pour la création d´un État Palestinien (à exception de la Colombie); au sujet des révolutions arabes en générale,  de nombreux experts en géopolitique du tiers monde soutiennent que l'expérience et l´histoire latino-américaine peut s´avérer d'une grande aide pour les peuples du monde arabe; surtout en ce qui concerne la transition démocratique et bien évidemment la souveraineté et indépendance envers l´occident. 
 
 Le facteur démographique semble selon les experts en  la matière avoir joué un rôle clé dans les révoltes ou les révolutions du monde arabe. Ainsi le 50 % des populations  concernés ont moins de 25 ans et la grande majorité, le seul gouvernement en place qu´ils ont connu se sont les dictateurs qui les gouvernent.

Les démocraties occidentales (y compris le bloc régional latino-americain) avaient soutenu pendant des lustres, (ne serait-ce qu´avec le silence), des régimes tels que l´égyptien, le tunisien ou bien le lybien. Le "Vietnam" initié en Tunisie semblerait-il se propager dans quasiment tout  le reste de la région. Les peuples arabes "assoiffés de consommation" ont déja commencer une nouvelle et profonde  transformation de la carte géopolitique du monde arabe. Quel enjeux pour le continent latinoaméricain?

Question
Que feras le bloc régional UNASUR qui regroupe les pays sudaméricains au sujet des liens de Mouammar Kadhafi avec le président Hugo Chavez et son soutient inconditionnel à l´actuel régime lybien?

 Conclusion
L´histoire du continent latinoaméricain semble prôner que la meilleure chose à faire  c´est  laisser que chaque "tribu", chaque peuple, chaque nation  puisse construire son propre chemin dans la recherche de son identité socio-politique et culturelle.