Elections présidentielles aux États Unis en 2012 et le continent suraméricain
En ce qui concerne les élections présidentielles des EE.UU en 2012, la plupart des experts en géopolitique latino-americaine coïncident sur les préférences de la majorité des pays latinoaméricains, Cuba y compris, en faveur d'une reelection de Barack Obama (et la possibilité d'un rapprochement historique entre le "grand frère du nord" et l´Amérique latine) plutôt que de devoir se metttre en rapport avec le parti républicain de Mitt Romney.
En effet tout semble indiquer que dans un potentiel second mandat de l´administration Obama (et compris le Sénat Américain) , les relations avec le continent latinoaméricain et les Etats Unis pourraient s´avérer beaucoup plus synergiques.
Les EE.UU de Barack Obama misent tout sur le bloc régional Asiatique
Sont-ils les Etats Unis en train de se latinoaméricaniser?
L' Axe Brésil, Argentine et les Etas Unis:
Contrairement à
ce que soutiennent de nombreux géopoliticiens au sujet des mauvaises relations
entre les Etats-Unis de Barack Obama et le continent latinaoméricain, l´axe
Brésil, Argentine et les EE.UU continue sa consolidation. Réussite de Dilma Rousseff, Cristina Fernandez de Kirchner et Barack Obama qui entrent dans le win to win, c´est à dire une où les trois pays sont gagnants. En cas de réélection de Barack Obama aux élections présidentielles de 2012, les relations internationales entre l’Amérique Latine et les Etats Unis rentreront surement dans du jamais vu.
Il convient finalement de souligner (comme on pouvait s'y attendre) que les relations entre l´Amérique latine et les Etats-Unis ce sont manifestement amélioré depuis que Roberta Jacobson (proposée par Barack Obama) assuma la responsabilité des relations internationales entre les Etats-Unis et le continent latino-américain en le remplaçant Chilien-américain Arturo Valenzuela. Barack Obama et la reconnaissance de la Palestine
En ce qui concerne le sujet de la Palestine, obligé par le poids du congrès à majorité républicaine et par la communauté juive et la proximité des élections présidentielles américaines en 2012, Barack Obama semble avoir dû prioriser la politique interne du pays plutôt que la politique externe et faire marche arrière en ce qui concerne le soutient des EE.UU à la création d´un état palestinien au sein de l´ONU. Décision qui affaiblit de manière considérable la position de l´administration Obama au sein bien entendu du Moyen Orient puis au sein du continent sud-américain où tous les pays à exception de la Colombie se sont prononcés pour positivement en ce qui concerne la création de l´Etat Palestinien.
Dans cette nouvelle ère communicacionnelle, les blocs régionaux les plus importants: Asie Pacifique, Communauté européenne, BRIC, UNASUR (Union des nations Suraméricaine selon certain experts le bloc le plus puissant après l´OEA sur le continent américain) ainsi que le monde des affaires en générale semble coïncider sur le fait que le leadership de Barack Obama s´avère aujourd´hui beaucoup plus fiable que le système politique américain proprement dit. Bernard Kourchner, ex ministre des affaires étangère et europénnes affirmait déjà il y a un certain temps dans en entretient pour une radio française (RFI géopolitique le débat) que le Proche Orient et la géopolitique mondiale en générale précisaient de 12 ans de plus d´admnistration Obama pour commencer à ce débloquer.