12/05/2010

Nouvelle Géopolitique de Cuba 2012 : la révolution cubaine dans son laberinte


Resumé géopolitique 2012 de Cuba

En ce début de nouvelle ère, Cuba, les frères Castro et le nouveau socialisme latinoaméricain semble faire face à una espece d´alternative du Diable: le venin et l´antidote sembre venir dans un même flacon nommé "globalisation". C´est la survie de la Révolution Cubaine qui est en jeux. Le fort soutient du nouveau bloc régional latinoaméricain CELAC à Cuba pourrait marquer une nouvelle ère dans le positionnement mondial de l´île cubaine. D´un autre côté, pour de nombreux experts en gópolitique cubaine, l´arrivée  de Raúl Castro au pouvoir en 2006 et la manière dont il a pu assurer la transition sans son frère Fidel, oblige d´une certaine manière à repenser l´histoire cubaine, surtout ce qui concerne le rôle de Raúl Castro au sein de la révolution cubaine.
 

"Dans ce monde global, il semble très difficile de se maintenir en dehors du modèle dominant" affirme le fonctionnaire responsable européen des relations avec l´île de Cuba.
 La globalisation fusionne aussi les idéologies
L'utopie socialiste latinoaméricaine ortodoxe semble peu à peu dire rendre son plus tendre hômage à un de ses derniers icônes.


D´abord l´effondrement de l´idéologie socialiste avec la chute du Mur de Berlin  en 1989 et presque deux décénies après, quand la révolution cubaine semblait condamner à une mort certaine,  l´effondrement du libéralisme avec la Chute du Mur de Wall Street en 2008.  

Finalement l´arrivée du premier président noir à la présidence des Etats Unis, Barack Obama, représente pour de nombreux cubains, un nouvel espoir vers la fin de l´historique embargo à Cuba.

La libération des prisonniers politiques cubains pourrait certainement se transformer en pierre angulaire d´une nouvelle étape, la première voix qui annonce la bonne nouvelle du début de la fin du maudit "embargo".

Les bases du nouveau socialisme 2.0 latinoaméricain

Hugo Chavez, incontournable réferent du bloc régional néo socialiste latinoaméricain pourrait se constituer en légitime héritier de l´Admnistration Castro.
La guerrilla latinoaméricaine se globalise aussi, Chavez  annonce d´abord la fin des guerrillas armées en Amérique Latine et inaugure après les premières guerillas  communicationnelles étatiques.

09/05/2010

Nouvelle geopolitique 2012 de la Colombie :enjeux du narcotrafic et de la guérrilla FARC



Juan Manuel Santos (novembre 2011) continue de surprendre le monde en plaidant cette fois pour la légalisation de la cocaïne: la seule manière selon la plupart  experts de mettre une fin au fléau du narcotrafic en Amérique Latine, puisque la rentabilité de la vente de la poudre blanche ajouté à la proximité du le plus grand consommateur de cocaïne du monde, nous parlons bien évidement des Etats-Unis, semble transformer la lutte contre le narcotrafic en une mission pratiquement impossible. Il faut rappeler que Mr. Santos avait déjà surpris le monde en ce qui concerne la politique internationale en donnant un virement positif de 180 degrés dans les relations avec l´Équateur et le Venezuela ; pays avec lesquels, la  Colombie, pendant la présidence de son prédécesseur Álvaro Uribe s'était trouvé au bord d´une guerre intra continentale.  

Quelques mois après la mort du guérilléro Alfonso Cano, les FARC annonces la fin des enlèvements comme stratégie de lutte de la guérilla  
 

La mort d'Alfonso Cano (novembre 2011), numéro un des FARC et l'idéologue de la guérilla suite à la la mort de Manuel Marulanda (mars 2008)  semble  accélèrer  le processus de démobilisation et la démilitarisation des FARC. Sans aucun soutient de la part des gouvernements de l´Amérique du Sud, voyant comme d´autres anciennes guérillas suraméricaine, voir le FSLN du Nicaragua et le FMLN du Salvador se font avec le pouvoir déomocratique moyennant les urnes,  les Forces Armées Colombiennes cheminent incontournablement ver la fin de la lutte armée.


 
Enjeux du narcotrafic en Colombie

La première chose que l'on peu dire de la géopolitique colombienne, c'est que le problème du narcotrafique impose un type d'analyse  géopolitique completement differents au reste des pays latinoamericains.
 
Ceci principalement en raison des fortes devises que la vente de la  cocaïne produits. Ces bénéfices fabuleux permettent que les narcos puissent acquerir une quantité et une qualite d'armement bien supérieur au commun des Etats de l´Amérique Latine.


L´État colombien précise destiné une inversion importante dans le secteur militaire. Les besoins de financement internationuax en armement constituent selon certains experts, une entrave importante à la souveraineté internationale. Le lien étroit de collaboration avec les Etats Unis s´avère quasiment obligé.

La création de l´UNASUR, le nouveau bloc régional militaire pourait peut être constituer une nouvelle alternative.

Toujours dans le plan régional, les relations diplomatiques colombiennes avec le reste de ses voisins, reste toujour à amélliorée. En effet, le problème de l´utilisation des bases colombiennes par les Etats Unis et la derniêre incursion des forces armées de la Colombie en Equateur ont laissé leurs traces dans les nombreux esprist des gouverneurs latinoaméricains.  

Dans ce sens là, la sucession présidentielle d´Uribe s´avère fondamentale pour le futur de la région et des relations internationales de la Colombie. De nombreux experts en géopolitique affirment que la possible victoire de Mr Santos pourrait accentuer le conflict avec le bloc régional du Nouveau Socialisme avec Hugo Chávez à la tête.

D´autres articles en relation avec le sujet

La Colombie et le Venezuela 2011 : enjeux d´une guerre qui n´a jamais pu être.

05/05/2010

Géopolitique de l´Argentine 2012: histoire du couple Kirchner

Visitez notre Facebook Géopolitique Amérique Latine

Géopolitique de l´Argentine 2012: enjeux et défis après la victoire aux élections présidentielles de Cristina Fernandez de Kirchner

Histoire du couple Kirchner 


Apogée á la mort de Nestor Kirchner en 2010: elle, Cristina Fernandez de Kirchner (CFK) , Présidente de l´Argentine et lui, Nestor, président du Partido Justicialista, le parti politique le plus important de l´Argentine et en plus premier secrétaire général  du bloc régional  UNASUR.


La pression d'UNASUR contre la présence de l' Honduras au sommet de Madrid 2010

Une bonne manière de mesurer l´ampleur croissante du bloc régional UNASUR, c´est l´annulation de l'actuel gouvernement de l´Honduras, (avec Mr Porfirio Lobo a la tete ),de participer au sommet de Madrid 2010, sommet qui rassemble les gouvernements de l´Union Européenne et l´Amérique Latine.
En effet, après le coup d´Etat contre l´ancien président  Zelaya, seul la Colombie et le Pérou ont reconnue internationalement la nouvelle autorité de l´Honduras.

Ainsi l´UNASUR avec le Brésil, l´Argentine, l´Équateur et le Vénézuela à la tête ont exprimé leur refus  de participer au sommet de Madrid si l´Honduras y participait.
Face à la possibilité concrète de boicot,  l´Union Européenne , a travers son president Zapateros, du accepter les condition du bloc régional latinoaméricain et demander a Mr Lobo, de desister de la rencontre. 



Toujour est-il que depuis le 28 octobre de 2007, jour de l´élection de CFK, le couple Kirchner vie peut être son moment le plus calme, voir le plus heureux.

Au récent nombrement de Nestor Kirchner à la tête de l´UNASUR, il faut donc ajouter le valieux entretien  bilateral
obtenue para la diplomatie argentine avec le président des Etats Unis, Barack Obama. Le pays de CFK fut ainsi présenter en tant que partenaire stratégique au sujet du nucléair pacifique. L´entretient a servi également à l´Argentine pour récupérer un peu de crédibilité perdue depuis le dernier default,la terrible crise de 2001.

Finalement, il est important de souligner un autre point favorable pour le couple Kirchner, ´c´est que le climat national argentin se trouve pour la premiere  fois plus ou moins contrôlé depuis le 28 octobre 2007 (reste encore les différences avec le multimedia communicationel le plus puissant de l´Argentine, le groupe Clarin). 

Avec une oposition politique fragmentée et la popularité de Cristina à nouveau à la hausse, les élections présidentielles de 2011 pour le couple Kirchner semble aujourd´hui plus ou moins assurées, quoiqu´il reste beaucoup de temps encore.     

D'autres articles en relation avec la géopolitique de l´Amérique Latine et l´Argentine